C’est quoi ces 6 First 31.7 regroupés à la Trinité sur mer les 16 et 17 mars avant le Spi Ouest France, inscrit au programme Atlantique ? C’est la Master Class Orlabay 2024, un stage né de l’envie (qu’a probablement tout régatier) de pouvoir être un jour coaché pour valider ses acquis et progresser dans les compartiments moins maîtrisés.
Une bien belle école…
Pour cette occasion, contact a été pris avec Orlabay, le centre de formation à la course au large de la Trinité, porté par Daniel Souben et Yves Le Blevec, qui vient d’obtenir cette année le label FFV.
Orlabay est une bien belle école. Loin des tableaux noirs, des pupitres en bois et des encriers en céramique, elle propose aux navigateurs, amateurs ou professionnels, un programme complet de formations, de stages ainsi qu’un accompagnement global de projet.
Au final, Daniel Souben accepte notre projet, même s’il est assez loin de la mission du centre de formation, il ne reste plus qu’à caler une date et c’est parti pour la Master Class Orlabay 2024 des First 31.7 !
Un programme copieux !
Ce fut un programme copieux, alternant séances en salle et navigation. En fait, beaucoup de navigation et des sandwiches avalés à la va vite avant la reprise des hostilités. Heureusement, le week-end était peu venté, ce qui nous a permis de bien travailler.
Samedi 16 mars 9h30 : briefing en salle, bateau prêt a partir :
- Météo du jour (modèles haute résolution, wind morbihan, effets de site)
- Cartes courant du jour baie Quiberon : outils disponibles
- Consignes sécurité
- Parcours / instructions pour les exercices du jour et plan pour le Dimanche
Départ du ponton 11:00, retour ponton vers 16h, Débriefing en salle 17h – 18h
Dimanche 17 mars 9h : briefing, bateau prêt à partir. Départ du ponton 10h, retour ponton vers 14h30, débriefing en salle 15h – 16h.
Des parcours très courts pour travailler la vitesse et les manœuvres : départs, virements, dog leg, bare away et jibe set, empannages et bouée sous le vent, le tout suivi en zodiac par notre coach, Erik Nigon dispensant des conseils perso avisés et une photographe de talent, Véronique Uhrich, qui nous a pris sous toutes les coutures… comme vous pouvez le constater !
Une super ambiance !
Au final, tout le monde était fourbu, mais ravi. Une navigation sans enjeu qui permettait d’essayer de tester de nouveaux réglages, de nouvelles manœuvres, quitte à se planter (le jibe set est pas encore maîtrisé, pas vrai ?), de bonne rigolades et de bonnes engueulades dans et entre les équipages, un coaching très compétent et de beaux souvenirs, les yeux dans les photos…
Et à l’année prochaine pour la Master Class Orlabay 2025 !
Crédits photos : Véronique Uhrich