La classe First 31.7 confirme sa bonne santé !
Avec 23 équipages inscrits, ce Spi ouest France 2024, qui s’est déroulé du 29 mars au 1er avril 2024, est un succès confirmé pour la classe 31.7. C’est incontestablement une des belles flottes de cette édition avec des équipages venant de toute la Bretagne, même si le gros de la troupe navigue régulièrement à La Trinité sur Mer. Nous avons déjà évoqué les raisons de cette renaissance dans ce blog…
Les First 31.7 couraient sur le rond BPGO dédié aux monotypes et aux parcours techniques en compagnie des Grands Surprises (39 équipages) ainsi que des Diam 24 OD, Mach 6,5, Open 7,50 et First Seascape… Un plan d’eau agité, donc, avec pas mal de croisements scabreux au cours des manches compte tenu des angles et des vitesses de descente !
L’organisation jongle avec la météo…
Les derniers soubresauts de la tempête Nelson qui est passée le mercredi et le jeudi, avec des rafales à 62 nœuds à Port Navalo, ont obligé l’organisation à décaler les horaires du vendredi et à supprimer les régates pour les petits bateaux sur le vendredi et le lundi ne laissant que les Grands Surprises et First 31.7 sur le rond. Le temps est resté instable sur toute la durée du Spi avec des bascules et des grains fréquents entre de beaux passages de soleil. Bref, du soleil, beaucoup de vent et de belles saucées. Une bien belle édition, bien tonique, et un génois qui n’est sorti que deux fois !
Un grand bravo donc à l’organisation qui a permis de courir 9 manches dans de bonnes conditions de sécurité en jonglant avec les éléments. Pas mal de bobos quand même sur les 404 bateaux inscrits : abordages, démâtages, spis déchirés et même, parait il, un Grand Surprise coulé dans le chenal. Chez les 31.7, Romancie a abandonné suite à une avarie de coque.
L’ambiance reste au top !
Même si les échanges sont à couteau tirés sur l’eau, l’ambiance entre les équipage est au top et les engueulades entre (et dans) les équipages sont vite oubliées entre les manches… Tout le monde se respecte et personne ne fait de réclamations au jury, chacun réparant lorsqu’il a fait une faute. Les 18 équipages présents à l’apéro du dimanche soir, sauvé par une belle éclaircie de fin d’après-midi, en témoigne. Les échanges sont joyeux et la régate se refait…
Un classement sans grandes surprises…
Sans grande surprise, le classement est dominé par Christian Laube sur Papa Schultz et la famille Delamare sur Oasis. La même chose que l’an dernier, mais avec inversion des places et un Christian impérial. Un grand bravo à Bertrand Albe sur Alhea qui s’impose à la 3° place et vient compléter le podium avec beaucoup de talent.
Du premier au dernier, tout le monde s’est donné à fond, chacun régatant âprement avec ceux de son niveau. Une mention particulière quand même à Moussaillons, revenu de nulle part et à Bojangles qui a vraiment beaucoup progressé.
Mais surtout, une mention toute particulière à tous les nouveaux venus qui se sont vraiment bien défendus et qui se sont battus, sans rien lâcher, de la première à la dernière manche, sous les grains et dans le vent face à des équipages beaucoup plus aguerris. Un grand bravo donc à tous car ils seront très certainement sur le podium des prochains Spi Ouest France !